... consiste en la préparation des objets fossiles d'origine animale et végétale à l'aide d'une grande variété de méthodes.
Les préparateurs et préparatrices géologues découvrent des restes fossiles d'animaux ou de plantes pour des expositions, des scientifiques ou des particuliers. Au cours de cette activité artisanale, on enlève autant de substrat que possible par des méthodes manuelles, pneumatiques ou chimiques afin de permettre une vue la plus large possible de l'objet et, dans le cas d'une dissection scientifique, de permettre de nouvelles connaissances sur l'organisme en question.
La pyrite minérale se trouve dans certaines roches. Si l'humidité et la température sont trop élevées, ce minéral s'oxyde et peut détruire complètement le fossile.
Les préparateurs et préparatrices géologues doivent relever le défi d'éliminer ou de neutraliser cette pyrite afin de préserver à long terme les collections de fossiles. Les solutions possibles
sont d'emballer le fossile dans un sac en PVC pour créer un microclimat plus approprié ou de neutraliser l'acide sulfureux avec de l'ammoniac et de sceller ensuite l'objet avec de la paraffine.
Les préparateurs et préparatrices géologues soutiennent le personnel scientifique dans ses travaux sur le terrain. Diverses techniques de récupération sont utilisées pour extraire soigneusement et de manière organisée les trouvailles du sol et les transporter au laboratoire pour les traiter et les examiner.
Des montages de squelettes d'animaux disparus permettent au spectateur de se faire une idée de l'animal. Les assemblages de fossiles sont possibles si de nombreux os d'un animal sont présents ou peuvent être reproduits. C'est pourquoi les préparateurs et préparatrices géologues doivent avoir une bonne connaissance de la structure squelettique des animaux récents afin de construire un squelette convaincant et anatomiquement correct. Une manipulation soigneuse et délicate des os est nécessaire afin qu'ils ne soient pas endommagés lors de la construction de la structure porteuse. Le squelette est généralement soudé à partir d'une armature métallique.
Si un animal éteint doit être représenté non seulement comme un squelette, mais aussi avec de la peau, des poils ou des plumes, les préparteurs géologues doivent faire preuve de créativité et de compétences anatomiques. Ce n'est qu'après de nombreuses recherches d'articles scientifiques et après avoir pris en compte les habitats et les comportements possibles et une comparaison avec des animaux récents similaires que les modèles sont fabriqués en pâte à modeler, coulés et colorés. Une grande variété de techniques sont utilisées.
Les préparateurs et préparatrices géologues s'occupent de la conservation professionnelle des objets culturels et du matériel de collection scientifique et tiennent à jour les bases de données correspondantes. Ils connaissent les matériaux durables à long terme, la climatisation des salles de collecte et la lutte antiparasitaire préventive et corrective. Ils travaillent en collaboration avec les spécialistes appropriés.
Les préparateurs et préparatrices géologues effectuent des réparations professionnelles sur de vieux spécimens, en tenant compte de l'importance historique de l'objet. Ils stabilisent les matériaux et les structures, remplacent les éléments manquants ou instables si nécessaire et éliminent la contamination.
15.11.2024: Fachtagung im Naturhistorischen Museum Basel!
Der VNPS und das Naturhistorische Museum Basel landen Sie herzlich ein zu einem spannenden Tagungsprogramm der Fachbereiche Geologie und Zoologie und einem ausführlichen Blick hinter die Kulissen! Weitere Infos finden sich hier.
15.11.2024: Congrès au Musée d'histoire naturelle de Bâle!
La FSPSN et le Musée d'histoire naturelle de Bâle vous invitent cordialement à un programme de congrès passionnant des départements de géologie et de zoologie et à un regard détaillé dans les coulisses! Vous trouverez plus d'informations ici.
Publikationen des VNPS
Anlässlich seiner Fachtagung 2022 erarbeitete der VNPS in einem grossen Kollektiv seinen Standard zur Reinigung von Vogelhäuten. Die Ergebnisse wurden auf deutsch in der Fachzeitschrift "Präparatorium" und auf französisch im "Lettre de l'OCIM" publiziert. Beide Artikel finden sich ebenfalls hier.
Publications de la FSPSN
A l'occasion de son congrès 2022, la FSPSN a élaboré dans un grand collectif son standard pour le nettoyage des peaux d'oiseaux. Les résultats ont été publiés en allemand dans la revue spécialisée «Präparatorium» et en français dans la «Lettre de l'OCIM». Les deux articles se trouvent également ici.