Les animaux naturalisés plus âgés peuvent être contaminés par le trioxyde d'arsenic. Ce sont surtout les préparations des oiseaux et des mammifères qui sont touchées. Les membres de la FSPSN n'ont pas utilisé d'arsenic depuis 1980 environ.
En prenant quelques précautions, les préparations contenant de l'arsenic peuvent être conservées en toute sécurité ou continuer à être utilisées à des fins pédagogiques :
Nous déconseillons vivement de jeter les préparations à la hâte par peur ou par manque de connaissances!
Entre 1980 et 2016, on a utilisé des insectifuges provenant de l'industrie textile (EULANE), qui sont moins toxiques pour l'homme. Néanmoins, il est recommandé de se laver les mains après le contact.
Aujourd'hui, les membres de la FSPSN n'utilisent plus de biocides, ce qui explique que les nouvelles préparations sont totalement inoffensives pour la santé. Cependant, grâce à des méthodes de travail plus précises (meilleur dégraissage des objets) et à des conservateurs de tannage, les objets sont encore bien protégés contre les infestations d'insectes.
Pour protéger les objets, il est néanmoins absolument nécessaire d'éviter de les toucher !
Publikationen des VNPS
Anlässlich seiner Fachtagung 2022 erarbeitete der VNPS in einem grossen Kollektiv seinen Standard zur Reinigung von Vogelhäuten. Die Ergebnisse wurden auf deutsch in der Fachzeitschrift "Präparatorium" und auf französisch im "Lettre de l'OCIM" publiziert. Beide Artikel finden sich ebenfalls hier.
Publications de la FSPSN
A l'occasion de son congrès 2022, la FSPSN a élaboré dans un grand collectif son standard pour le nettoyage des peaux d'oiseaux. Les résultats ont été publiés en allemand dans la revue spécialisée «Präparatorium» et en français dans la «Lettre de l'OCIM». Les deux articles se trouvent également ici.