... concerne la préparation d'objets d'origine animale et végétale à l'aide d'une grande variété de méthodes.
Les préparateurs et préparatrices biologiques produisent des taxidermies pour des expositions ou des particuliers. Dans cette activité de conception artisanale, les préparateurs se doivent de recueillir un maximum d’informations concernant l’animal ; dimensions, couleurs, biotope, posture.. Pour être au plus proche de l’état naturel tout en gardant une certaine esthétique. Permettre au spectateur d’avoir une rencontre directe avec l’animal respectif.
Les montages de squelettes anatomiquement corrects qui permettent une vision de la structure osseuse interne, sont aussi réalisés par les préparateurs et préparatrices biologiques. Par des processus enzymatiques et chimiques, les os sont nettoyés des résidus de tissus et des graisses. Pour l'assemblage, on utilise les moyens les plus modernes comme la tomodensitométrie ou la vidéographie par rayons X et et l’emploie de divers matériaux comme le verre acrylique ou l’acier chromé.
Si un animal ne peut ou ne doit pas être préparé de manière con-ventionnelle, les préparateurs et préparatrices biologiques en font des moulages ou produisent des modèles artificiels. En plus de divers matériaux de modelage, ils utilisent également une variété de techniques et de matériaux de coulage et de coloration.
Afin de montrer un animal dans son milieu naturel ou de représenter un biotope particulier, les préparateurs et préparatrices biologiques créent des moulages et des modèles de roches et de plantes, préservent le matériel végétal réel, produisent des surfaces d'eau artificielles, de la glace ou de la neige et les assemblent en habitats réalistes.
En coopération avec des experts scientifiques, les préparateurs et préparatrices biologiques produisent des préparations scientifiques de divers organismes et apportent ainsi une contribution importante à la documentation de la biodiversité. Ils prélèvent des échantillons de tissus et collectent des données biométriques qui servent de base aux projets de recherche respectifs.
Les préparateurs et préparatrices biologiques s'occupent de la conservation professionnelle des objets culturels, du matériel de collection scientifique et tiennent à jour les bases de données cor-respondantes. Ils connaissent les matériaux durables à long terme, la climatisation des salles de collecte et la lutte antiparasitaire préventive et corrective. Ils travaillent également en collaboration avec les spécialistes appropriés.
Les préparateurs et préparatrices biologiques effectuent des réparations professionnelles sur des spécimens anciens. Ils tiennent compte de l'importance historique de l'objet, stabilisent les matériaux et les constructions, remplacent les éléments manquants ou instables si nécessaire et éliminent la contamination.
15.11.2024: Fachtagung im Naturhistorischen Museum Basel!
Der VNPS und das Naturhistorische Museum Basel landen Sie herzlich ein zu einem spannenden Tagungsprogramm der Fachbereiche Geologie und Zoologie und einem ausführlichen Blick hinter die Kulissen! Weitere Infos finden sich hier.
15.11.2024: Congrès au Musée d'histoire naturelle de Bâle!
La FSPSN et le Musée d'histoire naturelle de Bâle vous invitent cordialement à un programme de congrès passionnant des départements de géologie et de zoologie et à un regard détaillé dans les coulisses! Vous trouverez plus d'informations ici.
Publikationen des VNPS
Anlässlich seiner Fachtagung 2022 erarbeitete der VNPS in einem grossen Kollektiv seinen Standard zur Reinigung von Vogelhäuten. Die Ergebnisse wurden auf deutsch in der Fachzeitschrift "Präparatorium" und auf französisch im "Lettre de l'OCIM" publiziert. Beide Artikel finden sich ebenfalls hier.
Publications de la FSPSN
A l'occasion de son congrès 2022, la FSPSN a élaboré dans un grand collectif son standard pour le nettoyage des peaux d'oiseaux. Les résultats ont été publiés en allemand dans la revue spécialisée «Präparatorium» et en français dans la «Lettre de l'OCIM». Les deux articles se trouvent également ici.