... concerne la préparation d'objets d'origine animale et végétale à l'aide d'une grande variété de méthodes.
Les préparateurs et préparatrices biologiques produisent des taxidermies pour des expositions ou des particuliers. Dans cette activité de conception artisanale, les préparateurs se doivent de recueillir un maximum d’informations concernant l’animal ; dimensions, couleurs, biotope, posture.. Pour être au plus proche de l’état naturel tout en gardant une certaine esthétique. Permettre au spectateur d’avoir une rencontre directe avec l’animal respectif.
Les montages de squelettes anatomiquement corrects qui permettent une vision de la structure osseuse interne, sont aussi réalisés par les préparateurs et préparatrices biologiques. Par des processus enzymatiques et chimiques, les os sont nettoyés des résidus de tissus et des graisses. Pour l'assemblage, on utilise les moyens les plus modernes comme la tomodensitométrie ou la vidéographie par rayons X et et l’emploie de divers matériaux comme le verre acrylique ou l’acier chromé.
Si un animal ne peut ou ne doit pas être préparé de manière con-ventionnelle, les préparateurs et préparatrices biologiques en font des moulages ou produisent des modèles artificiels. En plus de divers matériaux de modelage, ils utilisent également une variété de techniques et de matériaux de coulage et de coloration.
Afin de montrer un animal dans son milieu naturel ou de représenter un biotope particulier, les préparateurs et préparatrices biologiques créent des moulages et des modèles de roches et de plantes, préservent le matériel végétal réel, produisent des surfaces d'eau artificielles, de la glace ou de la neige et les assemblent en habitats réalistes.
En coopération avec des experts scientifiques, les préparateurs et préparatrices biologiques produisent des préparations scientifiques de divers organismes et apportent ainsi une contribution importante à la documentation de la biodiversité. Ils prélèvent des échantillons de tissus et collectent des données biométriques qui servent de base aux projets de recherche respectifs.
Les préparateurs et préparatrices biologiques s'occupent de la conservation professionnelle des objets culturels, du matériel de collection scientifique et tiennent à jour les bases de données cor-respondantes. Ils connaissent les matériaux durables à long terme, la climatisation des salles de collecte et la lutte antiparasitaire préventive et corrective. Ils travaillent également en collaboration avec les spécialistes appropriés.
Les préparateurs et préparatrices biologiques effectuent des réparations professionnelles sur des spécimens anciens. Ils tiennent compte de l'importance historique de l'objet, stabilisent les matériaux et les constructions, remplacent les éléments manquants ou instables si nécessaire et éliminent la contamination.
Jetzt anmelden!
Inscrivez-vous maintenant!
31. 5. 2025: Arbeitstreffen Geowissenschaften!
Die Fachstelle Geowissenschaften plant mit dem Verein Bergwerk Herznach zusammen das erste Arbeitstreffen der Geowissenschaftlichen Präparation in der Schweiz. Anhand des einzigartigen Ammonitenbodens im Bergwerk sollen Methoden zur weiteren Freilegung und zur Konservierung der bereits freigelegten Fläche erarbeitet und sich dazu ausgetauscht werden. Der VNPS freut sich sehr, ein erstes, derartiges Event organisieren zu können! Mehr Info & Anmeldung hier.
31. 5. 2025: Réunion de travail sur les géosciences!
Le Service des géosciences prévoit, en collaboration avec l'association de la mine d'Herznach, la première réunion de travail sur la préparation des géosciences en Suisse ! En travaillant sur le sol unique en ammonites de la mine, il s'agit d'élaborer et d'échanger des méthodes pour poursuivre la mise à jour et la conservation de la surface déjà dégagée. La FSPSN se réjouit de pouvoir organiser un premier événement de ce type! Plus d'infos & inscription ici.
Anmeldung an:
info@vnps.ch
12. 9. 2025: Weiterbildung "Umgang mit Biogefahrenexponierung"
Auf Wunsch von Mitgliedern führen wir eine Weiterbildung zu diesem Thema durch. Die Arbeitssicherheit wird anhand zweier Fallbeispiele aus
humanmedizinischer Sicht beurteilt und Empfehlungen abgegeben. Es ist eine offene Diskussion mit einem fachkundigen Experten angedacht.
Formation continue "Gérer l'exposition aux risques biologiques"
A la demande de membres, nous organisons une formation continue sur ce thème. La sécurité au travail sera évaluée du point de vue de la médecine humaine à l'aide de deux exemples de cas et des recommandations seront émises. Une discussion ouverte avec un expert compétent est envisagée.
Ort/Lieu: Naturhistorisches Museum Bern. Bernastrasse 15, 3005 Bern. Zeit/Heure: 9:00 -14:00 Uhr
Anmeldung bis 31.7.2025: info@vnps.ch
24. 10. 2025: Workshop "Tierpräparate - selber Auffrischen oder Präparator:in beiziehen?"
Zeit: 9-17: Uhr. Ort: Museum Luzern, Kasernenplatz 6, 6003 Luzern
Kosten: 50.- Mitglieder "VNPS und Partnerverbände), 200.- Nichtmitglieder. Mittagsverpflegung und Material inclusive.
Weitere Informationen finden sich auf dem Flyer:
Fachtagung & GV VNPS 2025
Die Fachtagung des VNPS wir dieses Jahr 13.-14. November an der Haute Ecole ARC in Neuchâtel zum Thema "Neue Techniken und Materialien in der Präparation" stattfinden. Reserviert euch das Datum!
Ihr habt einen Beitrag zum Thema? Meldet euch bei der Tagungsverantwortlichen Tandra Fairbanks!
Congrès & AG FSPSN 2025
Le congrès de la FSPSN aura lieu cette année les 13 et 14 novembre à la Haute Ecole ARC à Neuchâtel sur le thème «Nouvelles techniques et nouveaux matériaux dans la préparation ». Réservez la date!
Vous avez une contribution à faire sur le sujet ? Faites-le savoir à la responsable de la journée, Tandra Fairbanks!
Publikationen des VNPS
Anlässlich seiner Fachtagung 2022 erarbeitete der VNPS in einem grossen Kollektiv seinen Standard zur Reinigung von Vogelhäuten. Die Ergebnisse wurden auf deutsch in der Fachzeitschrift "Präparatorium" und auf französisch im "Lettre de l'OCIM" publiziert. Beide Artikel finden sich ebenfalls hier.
Publications de la FSPSN
A l'occasion de son congrès 2022, la FSPSN a élaboré dans un grand collectif son standard pour le nettoyage des peaux d'oiseaux. Les résultats ont été publiés en allemand dans la revue spécialisée «Präparatorium» et en français dans la «Lettre de l'OCIM». Les deux articles se trouvent également ici.