... consiste en la préparation des objets fossiles d'origine animale et végétale à l'aide d'une grande variété de méthodes.
Les préparateurs et préparatrices géologues découvrent des restes fossiles d'animaux ou de plantes pour des expositions, des scientifiques ou des particuliers. Au cours de cette activité artisanale, on enlève autant de substrat que possible par des méthodes manuelles, pneumatiques ou chimiques afin de permettre une vue la plus large possible de l'objet et, dans le cas d'une dissection scientifique, de permettre de nouvelles connaissances sur l'organisme en question.
La pyrite minérale se trouve dans certaines roches. Si l'humidité et la température sont trop élevées, ce minéral s'oxyde et peut détruire complètement le fossile.
Les préparateurs et préparatrices géologues doivent relever le défi d'éliminer ou de neutraliser cette pyrite afin de préserver à long terme les collections de fossiles. Les solutions possibles
sont d'emballer le fossile dans un sac en PVC pour créer un microclimat plus approprié ou de neutraliser l'acide sulfureux avec de l'ammoniac et de sceller ensuite l'objet avec de la paraffine.
Les préparateurs et préparatrices géologues soutiennent le personnel scientifique dans ses travaux sur le terrain. Diverses techniques de récupération sont utilisées pour extraire soigneusement et de manière organisée les trouvailles du sol et les transporter au laboratoire pour les traiter et les examiner.
Des montages de squelettes d'animaux disparus permettent au spectateur de se faire une idée de l'animal. Les assemblages de fossiles sont possibles si de nombreux os d'un animal sont présents ou peuvent être reproduits. C'est pourquoi les préparateurs et préparatrices géologues doivent avoir une bonne connaissance de la structure squelettique des animaux récents afin de construire un squelette convaincant et anatomiquement correct. Une manipulation soigneuse et délicate des os est nécessaire afin qu'ils ne soient pas endommagés lors de la construction de la structure porteuse. Le squelette est généralement soudé à partir d'une armature métallique.
Si un animal éteint doit être représenté non seulement comme un squelette, mais aussi avec de la peau, des poils ou des plumes, les préparteurs géologues doivent faire preuve de créativité et de compétences anatomiques. Ce n'est qu'après de nombreuses recherches d'articles scientifiques et après avoir pris en compte les habitats et les comportements possibles et une comparaison avec des animaux récents similaires que les modèles sont fabriqués en pâte à modeler, coulés et colorés. Une grande variété de techniques sont utilisées.
Les préparateurs et préparatrices géologues s'occupent de la conservation professionnelle des objets culturels et du matériel de collection scientifique et tiennent à jour les bases de données correspondantes. Ils connaissent les matériaux durables à long terme, la climatisation des salles de collecte et la lutte antiparasitaire préventive et corrective. Ils travaillent en collaboration avec les spécialistes appropriés.
Les préparateurs et préparatrices géologues effectuent des réparations professionnelles sur de vieux spécimens, en tenant compte de l'importance historique de l'objet. Ils stabilisent les matériaux et les structures, remplacent les éléments manquants ou instables si nécessaire et éliminent la contamination.
Jetzt anmelden!
Inscrivez-vous maintenant!
31. 5. 2025: Arbeitstreffen Geowissenschaften!
Die Fachstelle Geowissenschaften plant mit dem Verein Bergwerk Herznach zusammen das erste Arbeitstreffen der Geowissenschaftlichen Präparation in der Schweiz. Anhand des einzigartigen Ammonitenbodens im Bergwerk sollen Methoden zur weiteren Freilegung und zur Konservierung der bereits freigelegten Fläche erarbeitet und sich dazu ausgetauscht werden. Der VNPS freut sich sehr, ein erstes, derartiges Event organisieren zu können! Mehr Info & Anmeldung hier.
31. 5. 2025: Réunion de travail sur les géosciences!
Le Service des géosciences prévoit, en collaboration avec l'association de la mine d'Herznach, la première réunion de travail sur la préparation des géosciences en Suisse ! En travaillant sur le sol unique en ammonites de la mine, il s'agit d'élaborer et d'échanger des méthodes pour poursuivre la mise à jour et la conservation de la surface déjà dégagée. La FSPSN se réjouit de pouvoir organiser un premier événement de ce type! Plus d'infos & inscription ici.
Anmeldung an:
info@vnps.ch
12. 9. 2025: Weiterbildung "Umgang mit Biogefahrenexponierung"
Auf Wunsch von Mitgliedern führen wir eine Weiterbildung zu diesem Thema durch. Die Arbeitssicherheit wird anhand zweier Fallbeispiele aus
humanmedizinischer Sicht beurteilt und Empfehlungen abgegeben. Es ist eine offene Diskussion mit einem fachkundigen Experten angedacht.
Formation continue "Gérer l'exposition aux risques biologiques"
A la demande de membres, nous organisons une formation continue sur ce thème. La sécurité au travail sera évaluée du point de vue de la médecine humaine à l'aide de deux exemples de cas et des recommandations seront émises. Une discussion ouverte avec un expert compétent est envisagée.
Ort/Lieu: Naturhistorisches Museum Bern. Bernastrasse 15, 3005 Bern. Zeit/Heure: 9:00 -14:00 Uhr
Anmeldung bis 31.7.2025: info@vnps.ch
24. 10. 2025: Workshop "Tierpräparate - selber Auffrischen oder Präparator:in beiziehen?"
Zeit: 9-17: Uhr. Ort: Museum Luzern, Kasernenplatz 6, 6003 Luzern
Kosten: 50.- Mitglieder "VNPS und Partnerverbände), 200.- Nichtmitglieder. Mittagsverpflegung und Material inclusive.
Weitere Informationen finden sich auf dem Flyer:
Fachtagung & GV VNPS 2025
Die Fachtagung des VNPS wir dieses Jahr 13.-14. November an der Haute Ecole ARC in Neuchâtel zum Thema "Neue Techniken und Materialien in der Präparation" stattfinden. Reserviert euch das Datum!
Ihr habt einen Beitrag zum Thema? Meldet euch bei der Tagungsverantwortlichen Tandra Fairbanks!
Congrès & AG FSPSN 2025
Le congrès de la FSPSN aura lieu cette année les 13 et 14 novembre à la Haute Ecole ARC à Neuchâtel sur le thème «Nouvelles techniques et nouveaux matériaux dans la préparation ». Réservez la date!
Vous avez une contribution à faire sur le sujet ? Faites-le savoir à la responsable de la journée, Tandra Fairbanks!
Publikationen des VNPS
Anlässlich seiner Fachtagung 2022 erarbeitete der VNPS in einem grossen Kollektiv seinen Standard zur Reinigung von Vogelhäuten. Die Ergebnisse wurden auf deutsch in der Fachzeitschrift "Präparatorium" und auf französisch im "Lettre de l'OCIM" publiziert. Beide Artikel finden sich ebenfalls hier.
Publications de la FSPSN
A l'occasion de son congrès 2022, la FSPSN a élaboré dans un grand collectif son standard pour le nettoyage des peaux d'oiseaux. Les résultats ont été publiés en allemand dans la revue spécialisée «Präparatorium» et en français dans la «Lettre de l'OCIM». Les deux articles se trouvent également ici.